Rapport moral du Président ASSEMBLEE GENERALE 2020.
En 40 ans de présidence du G.P.E.S. je ne pense pas avoir connu une année aussi tourmentée que celle qui vient de se terminer.
Le virus, cette calamité, nous a obligés à fonctionner épisodiquement avec fermeture, rationnement sur le nombre de plongeurs, interdiction d’utiliser les vestiaires, réunions impossibles ou difficiles à réaliser par visio-conférence, engins de levage du Port de Plaisance inopérants,…et, pour couronner le tout, les caprices du personnel salarié, tant stagiaires que titulaires. Heureusement, les bénévoles ont été à la hauteur...et même les « pros » quand ils n’étaient pas en crise.
Par contre, les visiteurs privés un temps de pratiquer leur activité favorite, sont venus très nombreux, dès la réouverture, nous assurer de leur fidélité.
Dans l’équipe dirigeante, le changement de Trésorier est venu moderniser ce vieux monument qu’est le G.P.E.S.
Les responsables de commissions vous détaillent cette année ( voir les fichiers joints ci dessous) mais sachez que, dans l’adversité, les vents mauvais peuvent souffler, si je ressemble plutôt au chêne de la fable, je suis comme le roseau !...
Parlons un peu des 80 ans du GPES le 26 Juin. Si la situation sanitaire le permet, nous avons prévu d’organiser cette journée en deux temps. D’abord en journée au cinéma l’EDEN. Le matin sera consacré aux projections et débats autour du thème de l’histoire de la plongée, l’après-midi étant plus axé sur la protection des océans. Pour aborder ces deux thèmes, une tribune de personnalités présentera les vidéos, débattra des sujets et répondra aux questions. Un buffet offert par le club sera proposé aux participants.
Pour le soir, nous retrouverons à l’Espace le Golfe, les membres de la commission pêche sous-marine autour d’un repas réalisé avec la pêche de la sortie qui aura lieu la semaine précédant l’anniversaire et qui, en principe, marquera le début des festivités des 80 ans. Je suis sûr que tous les membres de cette commission auront à cœur de rapporter de belles pièces pour faire de ce repas un moment convivial apprécié de tous.
Pour marquer cet anniversaire Thierry AUNE travaille à la rédaction d’un livre qui retracera l’épopée de notre GPES de sa création à nos jours. Thierry effectue un travail remarquable qui mérite toute notre admiration. Si sa recherche de personnes et de documents peut faire songer à une enquête policière, il s’agit en fait d’un véritable travail d’historien. Je l’en remercie vivement.
A moyen terne, la Base Nautique va subir des modifications. Ce sera l’occasion pour nous de montrer qu’en 2021, année des 80 ans du club, nous serons à la hauteur de notre réputation.
Prenez soin de vous.
Jean BARTHE
Président du GPES




